Sophrologie

La sophrologie, C'est quoi au juste ?

L’origine de la méthode

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.


Une méthode thérapeutique

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.


Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La différence entre un sophrologue et un psychologue

Comment faire pour aller mieux ?


LA SOPHROLOGIE

Gérer ses émotions, des situations difficiles, etc. 


Le sophrologue s'occupe de la conscience.


Il ne recherche pas la cause d'une situation mais stimule les ressources de la personne pour y faire face . 


Sauf si le client lui même souhaite en parler, il ne questionne pas sur le passé.


Vous ne revivez pas des souvenirs négatifs mais vous vous projetez dans le futur grâce à vos capacités et ressources du présent.


Le sophrologue travaille sur le "COMMENT", comment gérer ses émotions par exemple.


Il est orienté vers des solutions pratiques psycho corporelles qui combine : 


✅des exercices de respiration, 

✅de relaxation,

✅de visualisations positives,


C'est l'ensemble de ces exercices qui vont constituer votre boîte à outils pour gérer une situation sereinement et de façon autonome.


Pour ma part j’utilise parfois les techniques de yoga , le mouvement, la marche et l’immersion en pleine nature…les massages Ayurvédiques, le conseil en nutrition, la naturopathie.

 


« pourquoi ? » j'ai ces émotions ou états de fait



LA PSYCHOLOGIE

Le psychologue, lui, s'occupe de l'inconscient.


Son questionnement précis cherche à faire émerger des éléments inconscient, il règle les traumatismes lourds et autres problèmes enfouis.


C'est une thérapie de l'âme qui soigne par l'esprit des souffrances psychiques et psychosomatiques. Il permet à la personne de rétablir une communication interne, de modifier ce qui le fait souffrir .


Il travaille sur le "POURQUOI" et pose un diagnostic.


Des méthodes qui peuvent donc être complémentaires


Ces deux types de suivis créent tous les deux un mouvement intérieur, passant d'abord par le corps pour la sophrologie et par l'esprit pour la psychologie.


Dans les deux cas, c'est une rencontre spécifique entre un professionnel et un client qui repose sur l'alliance sophronique pour la sophrologie et l'alliance thérapeutique pour la psychothérapie traditionnelle.


Les demandes sont les mêmes: "je veux aller mieux".


Les deux sont complémentaires et peuvent être consultés en même temps ou indépendamment.


D’ailleurs certains psychologues sont aussi sophrologue.


La sophrologie, pourquoi ?

Devant un monde en perpétuel changement, une vie bien remplie...qui se manifestent parfois par une grosse charge mentale, nous pouvons parfois en tant que femme être débordé par nos émotions, être de anxieuse.


Cela se traduit par des crises d’angoisse, des troubles du sommeil, de l’épuisement, et parfois des troubles alimentaires, des douleurs physiques...


S’il ne s’agit pas toujours d’atteintes particulièrement graves, ces états peuvent générer une souffrance significative qui doit être prise en compte. 


Et ce d’autant plus qu’environ une personne sur cinq peut développer un état dépressif réel, du fait de prédispositions et/ou de facteurs de stress de ce type.


On sait que 10 à 15 % des individus présentent une forte sensibilité initiale au stress, du fait de pathologies préexistantes, et 25 à 30 % d’autres finissent par être fragilisés par ces situations lorsqu’elles durent. 


Le principal moteur d’angoisse est l’incertitude, notamment face à l’avenir à long terme.

Chez les femmes il s'agit souvent d'une surcharge mentale de la vie quotidienne à laquelle s'ajoute : les challenges professionnelles, la vie de maman, une vie de famille à faire tourner et on l'oublie souvent les hormones qui avec le temps jouent de manières considérable sur notre sérénité.


Certaines personnes ont tendance à « se préparer au pire », comme si c’était un moyen de l’éviter. 


Ce faisant, elles tentent d’anticiper des événements qui n’arriveront jamais, au prix d’une angoisse importante, et finissent par ne plus pouvoir relativiser en termes de risque et de gravité.


D’une manière générale, l’idée est plutôt de gérer au jour le jour, de s’ancrer dans le moment présent. 


Il ne s’agit pas de déni, mais plutôt d’avancer par petits pas, au fur et à mesure : garder à l’esprit qu’il faudra peut-être affronter des problèmes plus complexes le jour venu, mais en restant concentré sur les éléments du présent, sur lesquels on peut agir.


En quoi la sophrologie peut elle apporter un soutien ?


Les moyens habituellement mis en œuvre pour lutter contre le stress et l’anxiété, quelles qu’en soient les causes, fonctionnent évidemment aussi dans cette situation : la relaxation, les exercices de respiration, le sport, le yoga, la marche, la méditation, les activités artistiques…


Autant de moyens auxquels certains ont déjà eu recours pendant la crise sanitaire.


Ces approches, si possible en contact avec la nature, réduisent le niveau de stress moyen et génèrent des émotions positives qui favorisent le bien-être.


En sophrologie nous allons donc travailler avec trois techniques phares.


La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).


Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.


Le but final étant de vous rendre autonome dans la pratique et vous puissiez après 8 - 10  séances appliquer sur vous même à tout moment les techniques qui vous font du bien.


*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science


Il est aussi important de mettre en place un rythme de vie que l’on maîtrise, au moins en partie : s’accorder des temps de pause ou de distraction qui ne sont pas seulement dictés par l’actualité et la nécessité.

Une fois maîtrisée, la sophrologie devient un art de vivre plus sainement et plus sereinement.


Mais il faut trouver le bon degré, tout le monde n’a pas forcément cette disponibilité, et il ne faut pas non plus culpabiliser si l’on n’en est pas capable. 

Tout comme il ne faut pas culpabiliser si l’on ressent davantage le besoin de s’occuper de soi.


Faire ce qu’il faut pour se sentir bien permet aussi de mieux s’ouvrir aux autres.


L’important est de réussir à canaliser son ressenti : il faut éviter le débordement émotionnel, l’excès, qu’il soit positif ou négatif. 


Ne rien refouler, tout accueillir, tout vivre en apprenant à rediriger le flux vers des espaces plus gérables. 


FOCUS SUR LES INTENTIONS DE LA PHASE CURATIVE

Voici des exemples d'intentions de séance ou exercices que l'on peut couramment trouver en phase curative :


  •  Évacuer les tensions physiques
  •  Évacuer les tensions mentales
  •  Évacuer les tensions émotionnelles
  •  Évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles
  •  Évacuer l'anxiété
  •  Se détendre
  •  Se tonifier
  •  Évacuer ses peurs
  •  Évacuer ses angoisses
  •  Retrouver un état de détente
  •  Installer la sérénité
  •  Installer le calme
  •  Gérer ses émotions
  •  Éliminer les ruminations mentales
  •  Se recentrer
  •  Lâcher prise
  •  Se concentrer sur le positif
  •  Chasser ses angoisses
  •  Chasser ses peurs
  •  Canaliser ses pensées
  •  Prendre du recul
  •  Retrouver l'énergie
  •  Apaiser la douleur
  •  Gérer sa peur
  •  Maitriser sa phobie
  •  Maitriser la douleur
  •  Maintenir la concentration


Champs d’application de la sophrologie

Deux grands profils se démarquent parmi la clientèle

Champs d’application de la sophrologie


Deux grands profils se démarquent parmi la clientèle :


• Les personnes en bonne santé

Ces personnes souhaitent améliorer leur souffle, leur sommeil, souhaitent être moins angoissées, préparer , stressant ou à un changement de vie...mentalement à un événement


La sophrologie est ici utilisée en tant que méthode de développement personnel.


• Les personnes suivies médicalement ou psychologiquement


Ces personnes souhaitent mieux vivre les effets secondaires d'un traitement, mieux accepter leur corps après une opération, trouver un complément à leur traitement pour soulager les symptômes d'une pathologie, ont été envoyées par leur psychiatre ou psychologue en complément de leur suivi...s'agit ici de l'usage thérapeutique de la sophrologie.


Les demandes liées au développement personnel sont classées en deux grands thèmes:


  • L'amélioration du quotidien
  • La préparation mentale


La demandes liées à l'usage thérapeutique sont regroupées dans deux autres grands thèmes :


  • l'accompagnement d'un traitement médical
  • accompagnement des comportements pathologiques
  1. L'AMÉLIORATION DU QUOTIDIEN


En amélioration du quotidien, la sophrologie va permettre à la personne de gérer un état passager, sur des problématiques du type :


  • Gestion du stress, de l'anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Gestion des émotions
  • Difficultés de concentration, de mémorisation ou d'attention
  • Changements de vie : déménagement, divorce, deuil, retraite...
  • Manque de créativité
  • Troubles professionnels : stress au travail, burn out...

2. L'ACCOMPAGNEMENT

D'UN TRAITEMENT MÉDICAL


En accompagnement d'un traitement médical, la sophrologie va aider le malade à mieux gérer la douleur (physique, mentale et/ou émotionnelle) liée à sa maladie ou aux traitements de sa maladie.


Cet accompagnement nécessite une attention particulière vis-à-vis des limites des compétences du praticien en sophrologie : la sophrologie n'est pas une profession médicale.


Ces demandes doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale préalable et le praticien en sophrologie doit orienter le client vers un autre professionnel s'il a besoin d'un traitement ou d'une aide psychologique/ psychiatrique.


Le praticien en sophrologie ne peut se substituer aux professionnels de santé : il ne peut pas établir de diagnostic, de prescription médicale, ni interférer avec les traitements médicaux en cours.



Cet accompagnement va, le plus souvent, concerner des personnes souffrant de :


  • Fibromyalgie
  • Endométriose
  • Cancer
  • Dépression
  • Maladie de peau
  • Maladie neurodégénérative
  • Acouphènes 

3. LA PRÉPARATION MENTALE

La sophrologie va aider la personne à se préparer à un événement précis, qui a une échéance :


En préparation mentale, la sophrologie va aider la personne à se préparer à un événement


Une compétition sportive

Une représentation scénique

Des examens scolaires ou universitaires

Un concours

Un accouchement

Le permis de conduire

Une audition

La prise de parole en public

Un entretien professionnel

Un examen médical


4. L'ACCOMPAGNEMENT

DES COMPORTEMENTS PATHOLOGIQUES

En accompagnement des comportements pathologiques, la sophrologie aide la personne à trouver un comportement adapté face à une situation. la plupart des demandes concernent :


  • Les troubles alimentaires
  • Les phobies (sauf la peur du vide)
  • Les addictions


Comme pour l'accompagnement d'un traitement médical, cette demande nécessite une vigilance particulière, car ce sont des demandes où une prise en charge psychologique est vivement recommandée, car le praticien en sophrologie ne va pas aider à chercher la cause de ces comportements.


Le programme d'accompagnement est le même qu'il s'agisse de comportements pulsionnels ou de phobies.


La personne pulsionnelle souffre d'une envie irrépressible et incontrôlable de faire quelque chose pour retrouver un état de bien-être, alors qu'une personne phobique ressent une anxiété intense et irrationnelle face à quelque chose (situation, circonstances, objet, animal...).


NB : pour les demandes qui concernent les addictions, le client doit être obligatoirement abstinent.


La sophrologie peut l'aider à rester dans ce comportement d'abstinence, mais ne traite en aucun cas les addictions en elles-mêmes.

La sophrologie, pour qui ?


Femmes

 La Sophrologie au féminin s'adresse à la femme moderne, à qui l'on demande de tout gérer et réussir, et qui vit ce parcours du combattant entre stress chronique et angoisse viscérale. Il lui permet de comprendre et de supprimer en douceur les sources de stress.

La femme moderne vit plusieurs vies en une seule : épouse ou compagne, amante, mère, éducatrice, engagée dans la vie professionnelle, associative, culturelle, sociale. Elle est présente sur tous les fronts. On lui demande tout, elle accepte trop, souvent sans la reconnaissance qu'elle mérite. Elle se débat entre stress chronique et multiplicité des tâches, soumise à un sentiment de culpabilité latent.

Enfants

Le sophrologue identifie souvent que l’enfant ressent les émotions de ses parents. Mais à la différence du psychologue, le sophrologue n’intervient pas sur la sphère familiale ni sur la cause du traumatisme. Il propose à l’enfant de s’appuyer sur différents outils qu’offrent la sophrologie afin de lui permettre de surmonter ses difficultés et retrouver de la confiance en soi, grâce à ses propres ressources.

La sophrologie est une pratique intéressante car elle permet d’intervenir sur les phobies scolaires, la timidité, les problèmes de concentration et même l’énurésie (pipi au lit). Il faut le savoir, grâce à la sophrologie, bon nombre de problématiques survenant dans l’enfance peuvent être surmontées.

Pour cela, elle a recours à trois procédés :


  • la respiration contrôlée,
  • la détente musculaire
  • la visualisation d’images positives (souvenirs, images universelles ou images projetées)


Les séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer autour de 5-6 ans.


C’est l'âge où ils sont capables d’exprimer leur ressenti. Il faut compter en moyenne de 6 à 10 séances pour espérer résoudre une problématique donnée.


A noter, pour les tout-petits les séances durent 15 minutes environ et la pratique relève plus d’une séance de relaxation.


Adolescents

L’adolescence est une période importante dans le développement de l’individu ; c’est la préparation à l’âge adulte.
  Les transformations physiques, psychiques et psychologiques qui s’opèrent sont dues à des bouleversements hormonaux



L’adolescent est plongé dans des difficultés avec lui-même qu’avec son environnement. La sophrologie est très efficace pour gérer les troubles de cette période, qu’il s’agisse de changements physiques, de questions d’identité ou encore d’affirmation de soi.


Le sophrologue peut accompagner la gestion de la « crise de l’adolescence ». Il intervient en cabinet ou auprès de centres de soin spécialisés, de collèges, de lycées ou de maisons associatives. Il accompagne les adolescents mais aussi leur entourage.

Séniors

La sophrologie permet de gérer les douleurs, les troubles du sommeil ou de l’équilibre mais aussi de stimuler le tonus et la mémoire des seniors. Elle est également efficace pour lutter contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

La sophrologie apporte de nombreux bénéfice tels que :

  • Atténuer le stress
  • Vaincre certains troubles comme ceux du sommeil ou d’alimentation
  • Accompagner des problématiques addictives
  • Accompagner des traitements médicaux
  • Vaincre des phobies
  • Améliorer la concentration ou la mémorisation
  • Se découvrir et s’ouvrir à de nouvelles perspectives


La sophrologie permet d’aider à bien vieillir, mais aussi mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement comme : les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter ses propres changements physiques : l’acceptation de l’état de vieillesse sera au cœur du travail. Le sophrologue va guider la personne âgée vers l’acceptation de son âge et de ce que cela implique pour ensuite l’accompagner vers les possibilités qui s’ouvre à elle. Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.


Combien de séances ?

La conception du programme d'accompagnement est une étape très importante, car elle permet de vérifier la cohérence entre ce qui est programmé et les résultats attendus.


Il dure le temps nécessaire à l'atteinte de l'objectif du sophronisé et dépend de sa progression et de sa disponibilité (principe d'adaptabilité), mais on compte en moyenne 8 à 12 séances pour un programme complet.

:
:
:
jours
Heures
Minutes
secondes
Compte à rebours terminé !

Dans quel cadre ?

La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.

Les séances de sophrologie peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Il est possible de pratiquer la sophrologie au sein d’un cabinet de sophrologie, mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite (liste non-exhaustive).


Déroulement d'une séance

Le déroulé des séances


Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon.


Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue.

Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.


L’intervention du sophrologue


Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et non-jugement. Il anime également les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie. Il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique ; un sophrologue ne doit pas, par exemple, réaliser une prescription ou un diagnostic.


CODE DE DEONTOLOGIE

Ethique et déontologie du sophrologue


Le métier de sophrologue impose aux professionnels en exercice de tenir une ligne de conduite très précise. C’est ce que l’on appelle la posture thérapeutique du sophrologue. Cette posture professionnelle lui dicte de quelle façon il doit se positionner face aux personnes qui font appellent à eux.

CODE DE DEONTOLOGIE

Magalie Grava - Membre de la Chambre Syndicale de la sophrologie

Share by: