Yin Yoga pour les femmes

 Yin Yoga - Femme

Yin Yoga de la femme

Comme toutes les femmes la quarantaine entamée j'ai conscience des vies tumultueuses que nous menons en tant que femme.


Maman de deux enfants, et surtout sujette aux perturbations que nous connaissons toutes j'ai voulu adapter le Yin Yoga à nous les femmes.


Notre abnégation, notre charge mentale, nos perturbations hormonales, mais aussi les injections de notre société qui nous culpabilisent parfois à être : les meilleures, les plus belles, les plus minces, les plus performantes...


Le yin yoga au féminin est une pratique très douce d »une durée de 1h ou 1h30, sous la forme de cours réguliers ou d’événements ponctuels. 

Aucune expérience préalable ou connaissance spécifique n’est demandée. 


Venez telles que vous êtes 😉


Seule impératif être à l’écoute de son corps et de ses ressenties.

Le yin et le yang

Attention il ne s'agit pas d'un acte féministe qui viendrait à l'encontre d’un yoga de l’homme.


Le yoga féminin s’attache tout simplement aux spécificités féminines liées à son système hormonale et reproducteur, et à son énergie féminine plus en présence.


Il s'agit d'apprendre à ralentir, à prendre du temps pour s’écouter, se se retrouver et être plus en harmonie avec son soi et environnement.


La notion du yin et du yang est complexe.


Le yin représentant un aspect féminin et le Yang la force masculine les deux étant complètementaires et nécessaire l'un de l'autre...

Pourquoi se lancer dans le Yin yoga ?

Il est particulièrement favorable aux femmes :


  • en péri-ménopause ou ménopausées,
  • ayant des problèmes hormonaux (surtout hypothyroïdie)
  • ayant des problèmes d infertilité,
  • souffrant de règles douloureuses ou symptôme prémenstruel,
  • en manque de libido.
  • souffrant d’un manque d’estime ou de confiance en soi


Il favorise la libération ou une joie de vivre plus grande,une plus grande conscience de soi...


Le yin yoga au féminin c'est vouloir enfin prendre soin de soi et être en lien avec votre nature yin, cyclique, lunaire, reliée à la terre et créatrice.


Elle permet de reprendre contact avec notre corps de femme et apprendre à l’écouter. A remettre en circulation, à booster et équilibrer l’énergie féminine et hormonale du corps. A retrouver de la douceur envers soi-même, à s’accepter et à s’autoriser à s’aimer, tout simplement!


          Quelles postures ?

Concernant les postures : 

Les séances sont composées spécifiquement pour libérer en douceur les émotions par exemple...


C'est le cas par exemple des mouvements impliquants les hanches.


La région des hanches est comme un réservoir émotionnel, liée aux muscles psoas qui relie le haut du fémur aux lombaires. 


Le fait d’étirer toute cette région permet un relâchement profond, une détente, jusqu’à faire parfois remonter des émotions jusque-là enfouies.


Quelques postures de libération émotionnelle pour les femmes

Très facile et à privilégier en premier, elle détend et délie les contractions en travaillant en douceur la colonne vertébrale. Pour cela, il s’agit de se tenir à quatre pattes, en dos neutre, la colonne et la nuque parfaitement alignées, les yeux vers le sol puis de creuser lentement le dos en levant la tête en inspirant et de courber le dos en baissant la tête en expirant. Enchainez ses mouvements plusieurs fois pour détendre en profondeur et bénéficier d’un véritable effet anti-stress.

La posture du chat et de la vache

Allongé sur le dos, le but est de ramener ses jambes vers soi et d’attraper ses gros orteils - ou ses chevilles si ça tire trop - avec ses mains en ouvrant les genoux vers l’extérieur. En se laissant bercer, on procure un massage à la colonne mais on aide aussi le bassin à se débloquer et s’ouvrir un peu plus.

La posture du bébé heureux

Assis en tailleur, on ne vient pas croiser les jambes mais au contraire ramener les pieds voute contre voute de façon à avoir les genoux déployés vers l’extérieur pour former comme des ailes de papillon. Cette posture aide à éliminer les frustrations tout en travaillant l’assouplissement.

La posture du papillon

Etendu sur le dos, ramenez un genou vers la poitrine et basculez vers le côté opposé en maintenant l’autre jambe droite et en veillant à bien garder les épaules plaquées au sol. Cette torsion participe à masser les organes digestifs, à purifier le foie, à stimuler la sécrétion d’insuline et à délier la colonne.

La posture de la torsion allongé

Chasser le stress, les emotions négatives, se libérer des tensions parfois inaouées, enfuis à l'intérieur de soi

Chaque posture est unique et magique

Les postures sont différentes selon si on recherche à évacuer le stress qui est plus de l’ordre des émotions immédiates ou si, au contraire, on essaie d’évacuer des tensions plus profondes.

Des choses que l’on n’est pas forcément capable d’expliquer mais qui nous pèsent au quotidien. Le stress c’est plombant mais, souvent, on sait d’où ça vient".


Pendant ou après une séance on se sente soit apaisé, soit chamboulé. Remuer certains maux enfouis depuis longtemps peut déstabiliser mais c’est pour mieux s’en débarrasser ensuite.

"Lorsqu’il s’agit de détox émotionnelle, j’insiste essentiellement sur les postures qui engagent le bassin et portent sur l’ouverture des hanches. On dit que c’est ici que siègent nos émotions les plus enfuies. Après tout, c’est assez logique quand on y pense : notre bassin nous supporte toute notre vie et c’est aussi là que les femmes donnent la vie. Ce n’est pas rien. Pour ce qui est des émotions plus à court terme, ça concerne davantage le ventre et dans ce cas on optera plus pour des torsions".

 La fréquence de la pratique

Pour ce genre d’asanas où il s’agit de défaire les tensions accumulées, le faire tous les jours, le soir par exemple est idéal.


Il faut le faire dès qu’on en sent le besoin, dès que l’on se sent envahi par nos émotions mais aussi quand ça va pour que le yoga soit aussi synonyme de moments positifs.


"On peut maintenir les postures le temps que l’on veut mais comme le veut le concept du Yin yoga je recommande de rester 3 minutes minimum dans les postures.


Il faut être à l’écoute de son corps.

Le tout est de tenir le même nombre de temps de chaque côté afin que la pratique soit la plus équilibrée possible".

La respiration, elle doit se faire naturellement car par l’ouverture des hanches ou les torsions, on recherche surtout une détente.

Share by: